Image illustrative de Survivor
Image illustrative de Survivor

Survivor

Une aventure dans laquelle un groupe de personnes ont échoué sur une ile isolée. Le dernier survivant de cette aventure repartira chez lui avec la somme d'1 millions de dollars.

En cours GB, US Pas de durée
Reality CBS, 2000
13.31

0 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable

Image illustrative de l'épisode 5.05 - Épisode 5

The Ocean's Surprise

A castaway has a painful encounter with a stingray during a group swim; there's a shocking offer at the reward challenge.

Diffusion originale : 17 octobre 2002

Cliquez pour voir plus d'informations sur l'épisode

Diffusion française : 17 octobre 2002
Réalisat.eur.rice.s :
Scénariste.s :
Guest.s :

Tous les avis

Avatar Galax Galax
Administrateur
Avis neutre Déposé le 16 juin 2025 à 23:19

Les Chuay Gahn sont toujours insupportables au possible, Helen revient même brièvement sur son vote de Ghandia et c’est douloureux de la voir dire “si ça me permet d’aller plus loin dans le jeu, so be it”. Il n’y a que Jan qui reste la seule femme honorable restante… ce qui lui vaut d’être la prochaine cible. Clay le connard reste bloqué sur “Ghandia a manipulé Jan, elle doit donc être la prochaine à sauter”. Clay qui nous dit aussi, dans toute sa grande classe du “good old boy” texan, “j’ai tellement faim qu’entre un hamburger/frites et du sexe, je prends le burger frites !”.

Chez les Sook Jai c’est forcément moins toxique, mais on est quand même loin d’être dans la bienveillance, avec Robb qui trouve Shii Ann “dégoûtante” car… elle mange le poulet avec ses doigts et qu’elle ne jette rien du poulet, mangeant même certains abats. Ok et ?

Robb en rajoute une couche : “she’s a girl, too!” comme si ça la rendait encore moins désirable ? En plus d’être ignare et peu ouvert, il est bien beauf. On sent qu’il n’a pas mauvais fond (il ne semble pas raciste pour le coup vu qu’il évoque avoir un biais contre les citadines de New-York — quoiqu’il ne semble pas avoir de problème avec le flic de New-York, bizarrement). Mais vraiment, tout est à refaire et ça ne le rend pas sympathique. Etonnamment il a assez de “charisme” pour rester attachant.

Shii Ann évoque à la toute fin des différences culturelles assez fortes et irréconciliables entre elle et son équipe, ainsi que le fait d’être la seule “minorité” sur l’île. Mais c’est surtout qu’elle est entourée de beaufs (en tout cas, d’un Robb très présent). Jake le doyen évoque son appréciation de Shii Ann car c’est une bosseuse, ce qui change un peu la musique, mais le montage veut clairement insister sur Shii Ann en marge alors que dans les faits ce n’est même pas celle qui part, mais bien Stephanie, plus en marge que Shii Ann. Stephanie donc continue de blâmer sa tribu sur le fait qu'elle était le seule a récupérer eau et nourriture, et ne change jamais trop de refrain à part à la toute fin, après qu’elle ait mangé et qu’elle soit plus agréable à vivre.

L’épisode est par contre plutôt intéressant d’un point de vue production puisqu’ils prévoient une super idée de twist : proposer un swap d’équipe à des volontaires ! Plus connu sous le nom d’une mutinerie.

Le montage qui passe sur les pensées des personnages en voix-off après la proposition de mutinerie est sympa, avec Helen qui dit “Jan devrait changer”, puis Jan qui dit “No way je change pas !” assez comique. Shii Ann (qui dit détester sa tribu) et Stephanie ont toutes les deux considéré la mutinerie, mais ne la font pas. Stephanie regrettera sa décision (normal, vu qu’elle se fait éliminer au conseil) et Shii Ann mentira au conseil, clamant qu’elle ne l’a pas considéré plus de deux secondes et qu’elle adore sa tribu.

L’erreur de la prod est clairement de ne pas avoir été assez claire, je trouve, sur l’assurance de changer. Il y avait un doute qui subsistait à mon goût dans la proposition de Jeff, comme s’il ne garantissait pas la possibilité de le faire (ou peut-être que ça a été coupé au montage). Or un doute dans ce genre de cas implique s’exposer à être en marge de son équipe… De plus, Jeff demande de façon trop brutale, et pas aux deux équipes en même temps, ce qui est étrange.

L’épreuve de confort est le fameux retour des enchères et c’est plutôt étrange de l’avoir en format d’équipe, moins fun quelque part. L’épreuve d’immunité consiste à… trier de la poiscaille. Moi qui trouvais que les challenges de Marquesas étaient fauchés… Bon au moins, l’épreuve est originale et ne repose pas sur le sport, ce qui laisse une bonne chance aux Chuay Gahn.

Au conseil des Sook Jai, l’égo de Robb n’en démord pas, et il se fait même gentiment taclé par Jeff ce qui est très amusant :

JEFF: You guys think you're stronger than Chuay Gahn?
ROBB: For sure. Without a doubt. Come on, bro.
JEFF: Come on, bro? Who's sitting at Tribal Council?
ROBB: Hey.

C’est un épisode avec un bon twist et des épreuves bizarres mais originales, mais le cast ne joue pas assez fort (la preuve avec la mutinerie non saisie), et trop de personnes sont beaucoup trop antipathiques, surtout chez Chuay Gahn alors qu’elle semble être la tribu “complexe” en termes de montage (Brian et Ted forment une alliance en allant pêcher avant de perdre leur bâteau qui a dérivé près d’un ilôt, comme la camera le montre avec maliec).

À ce stade, cette saison semble perdue.


11

1 note

Connectez-vous pour noter cet épisode
Avatar de Galax
Galax a noté cet épisode - 11
16 juin 2025

Derniers articles sur la saison

Aucun article similaire.